bord_haut
Membre de la Confrérie de la Truffe Noire "Tuber Melanosporum"

Etablissements Charles Vian
Rue Terradou
84200 Carpentras (Vaucluse)

Tél. 04 90 63 04 23
Fax 04 90 60 54 31      

Les truffes du terroir "tuber melanosporum"
photo C. Chaline
AU COEUR DE LA PROVENCE
La promotion de la truffe de Carpentras fut faite tout d'abord par les Papes d'Avignon Maîtres du COMTAT, qui lors de banquets et réceptions firent sa renommée dans toute l'Europe. C'est à partir du 19ème siècle que la TRUFFE connaît un intérêt particulier, et commence à se ''cultiver''.
La première truffière cultivée date de 1840, ce qui fut les prémices d'une politique de plantation qui ne cessa jusqu'à nos jours. Seule la guerre mis un frein à ce développement.

Suite à l’épidémie de phylloxera qui frappa la vigne, les agriculteurs de notre Région remplacèrent celle-ci par des chênes truffiers . Aujourd'hui le fruit de ce labeur est bien récompensé car la production de notre Région est en moyenne de 30 à 40 tonnes par an , lors de conditions climatiques favorables (hydrométrie suffisante surtout en juillet/août).
Carpentras, au coeur de la Provence

La TRUFFE, don du Ciel dans notre COMTAT, est favorisée par un sol calcaire et la végétation locale. Elle est aussi le fruit de la peine et du travail des hommes qui ont su renouveler les truffières vieillissantes, se sont armés de patience dans l'attente des récoltes qui ne viennent bien souvent que 15 ans après la plantation.

L'équilibre de ces trois éléments : un sol calcaire, des essences aromatiques et forestières bénéfiques et un climat approprié à proximité du Mont Ventoux ont permis la naissance d'une TRUFFE de qualité particulièrement odorante dans le COMTAT VENAISSIN, très recherchée par les Grands Chefs et les gourmets.
    aggrandir